COP 21

Prix du Rayonnement Français

2016

COP 21 Un accord historique...


La 21ème conférence mondiale sur le climat (COP21) s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. Elle a abouti à un événement historique avec la signature de l’accord de Paris, premier texte universel juridiquement contraignant sur le climat, adopté par consensus et qui entrera en vigueur en 2020 L’accord de Paris est le résultat du travail des équipes placées sous la supervision de Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et président de la Conférence de Paris sur le climat et de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.


L’équipe interministérielle chargée de la négociation et de l’Agenda des solutions était confiée à Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015. L’équipe interministérielle chargée de l’organisation logistique était placée sous  l’autorité de l’ambassadeur Pierre Henri Guignard, Secrétaire Général de la COP21.


Cet accord est pour la diplomatie française le fruit d’un travail de longue haleine mis en place dans les mois qui ont précédé les discussions. ... à Paris un espoir est né.

 ©2019  Association pour le Rayonnement Français

Conception, création par Com'Publics