Thomas PESQUET

Prix du Rayonnement Français

2017

Thomas Pesquet est astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA).Après une formation d’ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l’industrie aérospatiale et à l’Agence spatiale européenne (ESA) avant de devenir, en 2004, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’agence spatiale. Thomas Pesquet est le 10ème Français à être parti dans l’espace.


Assigné à une mission spatiale de six mois en tant qu’ingénieur de bord, il décolle de Baïkonour le 17 novembre 2016 pour rejoindre la Station spatiale internationale.
Il y réalise au quotidien des expériences scientifiques allant du génie des matériaux à la neurologie et participe au bon fonctionnement de la Station et de ses laboratoires internationaux.


Après 196 jours dans l’espace et plus de 3 000 orbites, il est de retour sur Terre en juin 2017.
Il a documenté avec assiduité pour le grand public sa mission Proxima et sa vision de la planète, profitant de l’impact démultiplié des réseaux sociaux pour démystifier sa profession et alerter, depuis l’orbite basse de la Terre, sur les effets du changement climatique.

 ©2019  Association pour le Rayonnement Français

Conception, création par Com'Publics