René LÉGÈRE
Prix du Rayonnement Francophone
2014
René Légère est depuis 2009, le directeur du Centre culturel Aberdeen, à Moncton, Nouveau-Brunswick et Président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA).
René Légère s’est fait connaître pour son implication dans une vingtaine d’organismes culturels, sociopolitiques et communautaires, où il a promu la langue Française et les intérêts du peuple acadien.
Diplômé en sciences sociales et en journalisme, il a pris part à la coalition pour une télévision de langue française en Acadie ; il a aussi participé à la gestion et à la production de plusieurs grands projets culturels en Acadie.
Le Français représente un enjeu majeur dans la défense des droits et intérêts du peuple acadien, et René Légère s’emploie au quotidien à la défense et à la promotion de notre langue et au développement de partenariats avec la France.
Il a notamment initié les premières manifestations culturelles acadiennes à Poitiers, à Andrézieux-Bouthéon, à Capbreton et à l’Île-de-Ré, en France.
La SNA a été retenue comme organisation internationale non gouvernementale (OING)consultative de l’Organisation internationale de la Francophonie, en juillet 2005