René LÉGÈRE

Prix du Rayonnement Francophone

2014

René Légère est depuis 2009, le directeur du Centre culturel Aberdeen, à Moncton, Nouveau-Brunswick et Président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA).

René Légère s’est fait connaître pour son implication dans une vingtaine d’organismes culturels, sociopolitiques et communautaires, où il a promu la langue Française et les intérêts du peuple acadien.

Diplômé en sciences sociales et en journalisme, il a pris part à la coalition pour une télévision de langue française en Acadie ; il a aussi participé à la gestion et à la produc
tion de plusieurs grands projets culturels en Acadie.

Le Français représente un enjeu majeur dans la défense des droits et intérêts du peuple acadien, et René Légère s’emploie au quotidien à la défense et à la promotion de notre langue et au développement de partenariats avec la France.

Il a notamment initié les premières manifestations culturelles acadiennes à Poitiers, à Andrézieux-Bouthéon, à Capbreton et à l’Île-de-Ré, en France.

La SNA a été retenue comme organisation internationale non gouvernementale (OING)consultative de l’Organisation internationale de la Francophonie, en juillet 2005

 ©2019  Association pour le Rayonnement Français

Conception, création par Com'Publics