Abd Al Malik

Prix du Rayonnement Francophone

2018

Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français.

Né à Paris, il grandit dans une cité HLM à Strasbourg. Aujourd’hui l’un des artistes français les plus prolifiques et les plus révérés en France et à l’étranger, il est le seul artiste hip hop à avoir obtenu d’affilé 4 Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos. En 2008, il est à la fois l’Artiste de l’Année et décoré Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2010, il obtient le Prix de littérature politique Edgar-Faure avec son deuxième ouvrage, « La guerre des banlieues n’aura pas lieu » et adapte pour le cinéma son best-seller «  Qu’Allah bénisse la France !» qui obtiendra notamment 2 nominations aux Césars (2015) et recevra au Festival de Toronto le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI, 2014). Son deuxième album solo, Gibraltar (2006), est considéré, tous genres confondus, comme l’un des albums français les plus important de ces 15 dernières années.  

Abd Al Malik est nommé en 2018 par le directeur du Théâtre de la Ville Emmanuel Demarcy Mota, Artiste-Ambassadeur et, en plus de la mission de développement de projets, se voit confié une partie de la programmation du théâtre pour les saisons 2018/2019 jusqu’en 2021.

 ©2019  Association pour le Rayonnement Français

Conception, création par Com'Publics