Prix du Rayonnement Humanitaire

2018

Les opérations récentes et en cours confirment le rôle essentiel dévolu à l’armée française au titre de ses missions humanitaires dans le règlement des crises.

Aujourd’hui, quel que soit le théâtre sur lequel notre armée est déployée, elle s’appuie sur ses équipes de coopération civilo-militaire (CIMIC) qui trouve sa place dans une stratégie globale, où la maîtrise de l’environnement humanitaire reste l’un des objectifs prioritaires de l’action civilo-militaire.

Il n’y a pas de développement durable sans sécurité, comme il n’y a pas de sécurité sans développement.

Tous les jours, à la rencontre des populations, elle contribue à l’acceptation de la Force en établissant la liaison avec les acteurs non militaires. Cette proximité en fait le spécialiste de l’environnement humain des opérations.

Après un parcours professionnel tourné vers le soutien et l’instruction, c’est au sein du Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement que la capitaine Laetitia D’HAILLE  combine un fort engagement opérationnel et des responsabilités au service de la CIMIC.

 

De l’ex Yougoslavie, en passant par la République de Côte d’Ivoire et aujourd’hui le Mali, la capitaine Laëtitia D’HAILLE place au cœur de son engagement les outils qui permettent de renforcer l’action militaire dans ses missions au profit des populations.

Les armées françaises

au titre de leurs missions humanitaires

 ©2019  Association pour le Rayonnement Français

Conception, création par Com'Publics