Guy SAVOY

Prix du Rayonnement Gastronomique

2018

Après une enfance passée entre un père jardinier et une mère cuisinière, tous deux passionnés par leur métier, Guy Savoy décide à quinze ans qu’il sera « cuisinier ou rien »… Il sera donc cuisinier !


C’est par la précieuse voie de l’apprentissage qu’il apprend les richesses et les devoirs de son futur métier.


Tout d’abord chez le chocolatier de sa ville Bourgoin-Jallieu, Louis Marchand ; chez les Frères Troisgros ensuite, qui l’ont fasciné par l’élégance avec laquelle ils exerçaient leur métier et qui lui ont aussi transmis les bases.


En 1980, il ouvre son premier restaurant à Paris et la reconnaissance des guides vient rapidement, il obtient sa première étoile au Guide Michelin un an plus tard. S’enchaînent ensuite des ouvertures, des créations, des honneurs, des reconnaissances, des paris gagnés et toujours le même enthousiasme, le même appétit de vivre, le même esprit pétillant qui caractérisent ceux qui entreprennent et réussissent.


Aujourd’hui, Guy Savoy possède cinq Maisons dont une à l’étranger, et son restaurant à la Monnaie de Paris est non seulement au sommet des plus grands guides gastronomiques mais occupe pour la deuxième année consécutive la première place de La Liste.

 ©2019  Association pour le Rayonnement Français

Conception, création par Com'Publics